Plan d'Arkazia

Tu te sens perdu*e, cher Arkazien*ne ? Tu trouves qu'il y a trop de trucs qui te perturbent sur ce site ? Tu ne sais pas où aller ? Pas de soucis, on va tranquillement te guider ! Arkazia, c'est une communauté sur Internet comme on en trouve partout. Sauf qu'ici, vu que nous ne sommes pas nombreux, on se connaît tous. Ce qui fait que si tu décides de nous rejoindre, on sera vraiment heureux de t'accueillir ! Et nous ferons en sorte que tu le sois également. Et pour que tu te sentes chez toi, on va te décrire comment est notre maison.

Accès rapide

Description des rubriques : Le forum d'Arkazia - Le jeu de rôle Pokémon : Apsia - Les épisodes de Steven Universe.
Présentation de l'architecture : Liens disponibles uniquement déconnecté*e - uniquement connecté*e - en tout temps.
Le mot de la fin : pour conclure le plan.

Description des rubriques

Les trois grandes rubriques d'Arkazia sont représentées sur les bannières que tu as certainement vues sur la page d'accueil, à gauche des news. Il y a en réalité le jeu de rôle Apsia, les épisodes de Steven Universe, et bien sûr le bon vieux forum. Je commencerai par détailler celui-ci, car c'est nécessaire pour expliquer ce qu'est Apsia.

Le forum d'Arkazia

Un forum est une place publique qui permet aux gens de se retrouver et de discuter librement entre eux. Sache avant tout que le forum vous appartient, comme il m'appartient à moi. Cela ne veut pas dire que tu peux y faire tout ce que tu veux, bien au contraire. Puisqu'il est public il appartient à tous de veiller à ce qu'il se porte bien. Il suffit de respecter ton prochain et tout ira bien. Ici, nous n'avons pas besoin de règles strictes. Un simple "bonjour", "merci", "au revoir", et une petite blague sont la règle d'or de la bonne entente. Tente d'écrire au mieux pour te faire comprendre, reste courtois et tout se passera pour le mieux, et pour tout le monde.

Le forum accessible depuis cette page contient plusieurs catégories, dont Apsia en première position. Les autres catégories sont pour les discussions sur des sujets variés : Pokémon et Steven Universe bien sûr, mais aussi allant des sujets d'ordre général (discussions) aux débats animés (sérieux) en passant par le support qui permet de relater des bugs ou de proposer des idées d'amélioration du site. Les deux catégories RPG et Histoires sont différentes : on incarne un personnage à travers une fiction (collective pour la première, personnelle pour la seconde). Je t'invite à lire le sujet en rouge dans chaque catégorie pour plus d'informations.

Le jeu de rôle Pokémon : Apsia

Nous voici au point qui intrigue beaucoup de gens : Apsia. Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit tout simplement d'un jeu de rôle jouable à travers des messages dans le forum Apsia. Sa particularité réside dans le fait que le moteur de combat a été développé de A à Z pour être le plus proche possible des jeux Pokémon. Ici, ce n'est pas le Maître Apsien qui décide quel Pokémon tu rencontreras sur ta route ni combien de points de dégâts tu infligeras à l'ennemi. Les rencontres sont aléatoires et le calcul des dégâts se fait comme dans les jeux, ainsi que tout ce qui est relatif au système de combat solo ou duo (capacités, statuts, objets tenus, talents, EV / IV, etc...). Garde bien en tête que le système a été refait à partir des formules de calcul des jeux, il peut donc y avoir de subtiles variantes.

Pour jouer, il suffit de se rendre sur le forum Apsia et de commencer par lire les sujets en rouge, en tête de liste. Ils te guideront sur le déroulement précis du jeu. Ensuite c'est simple, tu postes ton aventure sur les sujets, en commençant par Bourg Bang. Note bien qu'il s'agit ici d'un jeu de rôle au sens classique : tu ne peux diriger que ton personnage ainsi que tes Pokémon. Les professeurs, dresseurs adverses, Pokémon sauvages, ainsi que tous les autres personnages non joueurs (PNJ) font ce que le Maître Apsien a décidé (ou tiré au sort). De plus, on s'attend à ce que tu sois acteur de ton jeu : c'est toi qui décides ce que tu fais et où tu vas. Toute interaction est libre, mais les conséquences t'appartiennent. Rien ne t'empêche de tenter de capturer le Pokémon d'un dresseur par exemple, mais rien ne garantit ta sécurité après ça ! Il arrive également de temps en temps que le Maître Apsien prenne en charge ton aventure en te faisant rencontrer des personnages spécifiques, ou plus généralement en incluant un scénario dans ton jeu. Il est possible de vivre un tel scénario à plusieurs, c'est ce que l'on appelle un event Apsien.

Puisque Apsia est doté d'une grande partie automatisée, il t'est possible de consulter tes données de jeu en tout temps en te rendant sur la page de ton compte apsien. D'ici, tu auras un rapide aperçu de tout : l'état actuel de ton équipe, ton inventaire d'objets, tes badges et tes rubans. Il y a également quelques paramètres de jeu réglables, comme l'activation du Multi Exp ou le nombre de Pokémon affiché par page du PC. Mais ce n'est pas tout, tu as aussi accès depuis ce compte à tous les Pokémon que tu as attrapé, une Salle d'entraînement pour améliorer les statistiques de tes Pokémon, et enfin à ton Pokédex de dresseur.

Les épisodes de Steven Universe

Et oui, sur Arkazia on ne fait pas les choses à moitié. Après la création du jeu de rôle Apsia, nous nous sommes consacrés à la traduction de la série animée Steven Universe. Tous les épisodes sont disponibles en VO (anglais) 1080p en téléchargement et en streaming sur cette page. Note que nous avons encodé tous les épisodes afin qu'ils contiennent les génériques.

Pour les anglophobes, nous sommes en train de préparer un projet de traduction pour bénéficier de sous-titres français sur les épisodes. Attention, ce projet est encore tout frais et nous sommes loin d'avoir terminé. Alors un peu de patience, ce travail prend du temps et nécessite de la coordination. Garde bien à l'esprit que nous sommes amateurs, même si cela ne nous empêchera pas de fournir les efforts nécessaires à un travail de qualité, parce que nous sommes passionnés et travailleurs. Et amateur ne veut pas dire moins bon que pro, un amateur, c'est avant tout quelqu'un qui aime. Pour en savoir où nous en sommes dans la traduction, un petit encart a été mis en place sur la page d'accueil. Pense à le consulter régulièrement !

Si tu as des compétences en traduction, en timing d'épisodes, ou même en orthographe (et que tu aimes la série bien entendu), tu peux te joindre à notre équipe si le coeur t'en dit. Pour cela il te suffit d'envoyer un message privé à Batsolor ou Lulufer sur le forum, et tu seras le*a bienvenu*e. N'hésite pas, on aime les bonnes ambiances et un coup de main est toujours encourageant, aussi minime soit-il !

Présentation de l'architecture

Le site se compose de plusieurs pages, si bien qu'il est tout à fait possible et normal de se perdre sans guide. Tout d'abord, tu remarqueras tout en haut de chaque page, sous la bannière, un menu de navigation. Il sera différent, selon si tu es connecté*e ou non. Voici une description des liens qui le composent : (note que cliquer sur la bannière te permet de revenir sur la page d'accueil)

Liens disponibles uniquement déconnecté*e

Liens disponibles uniquement connecté*e

(A partir d'ici je considérerai que tu es inscrit*e et connecté*e à ton compte arkazien. Dans le cas contraire, rien ne t'empêche de suivre malgré tout les détails suivants)

Liens disponibles en tout temps

Le mot de la fin

Et voilà cher*e arkazien*ne, ce plan est à présent terminé. J'espère que du coup tu en sauras plus sur l'univers qui est le nôtre. Et j'espère que tu décideras de te joindre à nous. On n'attend que toi, et on aime vraiment avoir de nouveaux membres. Allez, je te laisse. Et n'oublie pas, Arkazia c'est avant tout une communauté qui appartient à tous ses membres, même au / à la dernier*e inscrit*e.

Merci beaucoup d'avoir lu cette page !

Arkaziens connectés : aucun !