L'histoire d'Arkazia

Mes chers amis et amies, mes chers arkaziens et arkaziennes, laissez-moi vous conter l'histoire qui est la notre, et la votre. L'histoire d'Arkazia. Ben oui, vous vous doutez bien que le site n'est pas sorti d'une collision avec un météore. Il a un peu de vécu tout de même. Alors Arkazia, ça vient d'où ? Déjà, le site a été connu en tant que Duels des Ligues à l'époque de sa création, il était aussi parfois appelé Dueligue pour raccourcir. Mais pour connaître ses origines, il faut remonter jusqu'en 1958. Non pas du tout, 2006 suffira. Prêt pour un voyage temporel à bord de ma magnifique DoLorean ?

L'avant version 1

J'arrive dans le grand monde d'Internet en avril 2006, le 9 pour être exact. Oui, c'est ma date d'inscription sur Pokémon-France mais ça tout le monde s'en fout. En fait j'en parle parce que ses premiers membres viendront essentiellemet de là. D'ailleurs aujourd'hui encore demeurent Zihark et Immiuhra, deux piliers inébranlables d'Arkazia. Je suis sûr que même au lance-pierres ils ne tomberont pas. Bref, je m'égare. J'en étais où ? Ah oui, Pokémon-France. Pokémon-France... On va dire PF hein pour faire plus court. Et ben sur le forum de PF y'avait un sujet qui avait pour vocation d'être un espace de discussions entre les futurs joueurs de Pokémon Diamant et Perle (oui n'oubliez pas, nous sommes en 2006 !). Allez savoir pourquoi, ça n'intéressait pas PF d'avoir un sujet passe-partout, y'avait déjà de quoi discuter de tout et de rien, et y'avait déjà des sujets sur Diamant et Perle. On a alors migré sur un forum indépendant, un de ceux que l'on peut créer en trois clics sur Internet. Ce forum se nommait... Le club des futurs joueurs de Pokémon Diamant et Perle ! (oui, c'est original)

Je dois dire que ce club avait bien marché, en tout cas au début. J'étais un membre assez important (enfin, avant de me faire virer pour avoir trop posté, si si) et j'avais envie de lancer un mini-rpg sur Pokémon où les gens incarnent un dresseur et postent un message disant "Reptincel, attaque Lance-Flamme !" et un administrateur répondait en disant ce qui se passait. Vous l'aurez compris, c'est l'ancêtre de notre chère Apsia. Mais moi je voulais un truc plus personnel, pas un jeu rattaché à un forum d'un mec. Du coup, j'ai moi aussi créé mon forum de discussions sur Pokémon appelé Duels des Ligues.

Les versions passées

Première version : le bon vieux forum

La version 1 d'Arkazia est encore aujourd'hui disponible à cette adresse : http://www.duels-des-ligues.jeun.fr (attention ça date, donc c'est moche et beaucoup d'images ne sont plus disponibles !)

Pourquoi Duels des Ligues ? Oh c'est simple, j'aimais faire des trucages et je créais des cartes de dresseurs pour les membres qui venaient (un petit cadeau de bienvenue, en somme). Chaque membre avait une arène mais en mieux qu'on appelait ligue. Et comme on était plusieurs, ça a donné Duels des Ligues. En fait c'est tout con.

Bref la version 1 était lancée et notre RPG aussi. D'ailleurs on a ajouté un autre sous-forum pour adopter un Pokémon. On ne combattait pas, juste on s'occupait d'un Pokémon comme un tamagochi. Le lancement se fit le 12 juin 2006 et l'été suivant fut actif, on peut le dire. Mais évidemment, ça a un peu ramoli à la rentrée scolaire qui a suivi. En plus l'idée d'améliorer le site me trottait l'esprit, l'idée d'en développer un par moi-même germait dans ma tête. Et évidemment je ne pouvais pas résister à l'envie de travailler sur une seconde version entièrement automatisée malgré les protestations des membres qui ne voulaient pas abandonner le forum. Mais l'échéance arriva à terme, et la version 2 vit le jour le 27 avril 2007.

Petite note : en septembre 2006 la première version a eu droit à un site préfabriqué où on mettait deux astuces et trois news. Mais franchement, c'était plutôt moche et mal organisé. La v2 l'a très vite remplacé.

Seconde version : le truc mal codé

Malgré nos recherches, nous ne disposons d'absolument aucune capture d'écran sur la v2 !

La seconde version d'Arkazia était mon premier projet informatique. Mais vu que je n'avais jamais fait de site moi-même, les bugs se succédaient, et le forum ne venait pas de moi. Je me suis contenté de copier un code tout fait trouvé sur Internet. Autrement dit, la version 2 était un projet bancal, et beaucoup de membres de la v1 ne se sont pas réinscrits, ni le RPG ni l'adoption avaient été repris. Duels des Ligues avait un genou à terre. Et oui, je l'avoue, la version 2 était un échec, et certainement une erreur. Mais je n'avais pas l'intention d'abandonner le site comme ça. Il avait besoin d'un énorme coup de neuf. Vu que je venais de rentrer en première année de BTS informatique, j'en ai profité pour refaire tout à neuf.

Duels des Ligues repartait de zéro. On changea d'hébergeur, de nom (c'est donc à ce moment qu'on est passé à Arkazia) et de nom de domaine. La v2 avait quand même une adresse du genre http://www.dueligue.nomdelhebergeur.com ! Le fameux http://www.arkazia.fr est né avec la v3, le 24 février 2008, quasiment pile un an après.

Troisième version : l'âge d'or

Il existe quelques captures d'écran de la v3 disponibles à cette adresse : http://www.batsolor.com/screen.php?id=1. Une page sauvegardée est disponible également ici : http://www.batsolor.com/arkazia/apercu.html.

Cette version était la plus travaillée de toutes. Nous avions un forum, un tchat, un livre d'or, un module de news, un module de fanfictions / trucages / fanarts / kaos, un service pour demander un combat ou un échange en ligne (mais qui n'a jamais été utilisée, PAS UNE FOIS !), et un site complet avec une page d'historique, une lsite de partenaires, un archivage des logos mensuels, et toujours les deux / trois parties de soluces chères à Arkazia. J'étais même en train de développer ce qui aurait dû être Apsia entièrement automatique (un mix entre le RPG et l'Adoption en version jeu cliquable) mais c'était beaucoup trop difficile, et à part une loterie, un jardin de baies et une boutique d'objets ça n'avait rien donné.

Mais nous avions quand même de nouveaux membres. C'est à cette période que nous avons récupéré des arkaziens comme Effra, Bill Gates ou Jumeline. Ce n'était pas un site très actif mais les gens venaient tout de même régulièrement poster dans le forum, et on avait de temps en temps quelques nouveaux qui arrivaient. Arkazia était relancé. Certains diront que nous n'avons pas atteint la cote qu'avait la première version, personnellement je dirais que nous l'avions, mais les temps avaient changé, donc forcément c'était différent.

La version a duré un peu plus de deux ans. Mais Apsia était trop difficile, et ma motivation descendait au plus bas, je n'avais plus le coeur de m'occuper d'Arkazia, ni des membres qui aimaient bien troller. Alors sur un coup de tête courant août 2010, j'ai tout arrêté d'un coup. J'ai supprimé la version 3 de l'Internet. Arkazia n'existait plus. J'avoue que c'était con, mais comprenez-moi... Personne ne voulait le reprendre, et sans motivation il n'y avait aucun espoir.

Version de retour aux sources

Cette version est encore disponible sur Internet mais vu qu'elle était privée, vous ne pourrez pas lire les messages. De plus, elle souffre des mêmes problèmes que la v1. Je vous donne tout de même l'adresse : http://www.arkazia.fr-bb.com.

Je m'en voulais tout de même d'avoir tout arrêté d'un coup, et ça me manquait. C'est pourquoi quelques mois plus tard le 7 novembre 2010 j'ai ouvert un autre forum gratuit comme la version 1. Vu qu'il n'y avait pas réelle avancée, je n'ai pas voulu l'appeler la version 4, juste la version Retour aux Sources, parce que nous revenions en arrière, à l'époque de la v1 qui était dans tous les coeurs (non je déconne, mais l'idée de nostalgie était bien là).

Cette version était la version flemme, je n'avais rien à faire et c'est limite si mon statut d'administrateur ne servait pas juste à la déco. En cercle privé (on ne voulait plus de trolls) nous ne sommes restés qu'une petite dizaine et nous étions devenus un petit comité avec nos privates jokes. On faisait un peu n'importe quoi, mais en même temps, c'était bien. C'est un peu la version où on a fait un tournoi arkazien et après tu deviens chef du groupe "les violets" même si tu es tout seul dans le groupe. On avait aussi gardé Apsia mais le côté lourd de gestion manuelle des combats et des données rendait le tout injouable.

Elle a duré, cette version. Mais plus ça allait, moins ça intéressait. Et là, personne ne pouvait faire quoi que ce soit. Après tout, on grandissait tous, chacun faisait sa vie. C'est pourquoi en 2014 fut créé le groupe Facebook d'Arkazia qui avait pour but de faire un complément au forum. Au final, il l'a définitivement coulé. Notre page était notre seul refuge.

La version actuelle

v4.0 : un air de renouveau

J'ai eu l'envie de refaire une autre version d'Arkazia, mais juste la partie qui a toujours été à peu près active : le forum. Le fait d'avoir fait un site sur mes projets m'obligeait à fouiller pour retrouver des traces d'Arkazia, ce qui m'a rendu un peu nostalgique et donné envie de le retrouver. La v4 était prévue et a vu le jour très vite, le 25 avril 2015, soit pratiquement huit ans après la version 2 d'ailleurs, à deux jours près...

Une troisième version d'Apsia a été lancée. Après la simpliste de la v1, on a tenté la version entièrement automatique, mais mes compétences et ma motivation n'ont pas suffi, ensuite on a tenté la version inverse, c'est-à-dire entièrement gérée par un meneur mais du coup cela devenait bien trop lourd à gérer. Alors on a eu l'idée avec Lulufer de lancer un mix entre les deux. Elle continue son travail de meneur sur un nouvel univers, et je développe le système de combat. Et ça a très bien marché ! Même si nous étions entre arkaziens fidèles (Zihark, Bill, Effra et Jumeline, ainsi que Kan, un nouveau de la v4) nous avons quand même posté plus de 1200 messages en seulement trois jours, rien que pour le week-end du lancement, le 2 octobre !

v4.1 : la mise en avant d'Apsia

Cette version a continué avec le jeu de rôle d'Apsia très actif même si nous étions toujours entre nous (avec Laupin en joueur régulier, Raphi-Ki et Oursaring93 (déjà présent depuis la v3) en joueurs occasionnels) et cela a encouragé à améliorer le jeu aussi bien en technique qu'un scénario. De nouveaux modes de jeux et events sont apparus durant une période plutôt tranquille.

Par la suite une version 4.1 a été en préparation, son but étant d'améliorer la qualité du site, et de surcroît son côté attractif. En effet, cette mise à jour a apporté un système de news, un générateur d'avatars et une refonte du design, dont l'ajout d'une page d'accueil distincte du forum. A la sortie de cette version le premier mai 2016, Apsia contenait quand même pas moins de 14000 messages !

v4.2 : la communauté hybride

Un projet de communauté hybride naquit l'été suivant. Devenus fans de Steven Universe et étant en manque de version sous-titrée, la décision a été prise avec l'approbation des membres de rallier cet univers à celui qui a toujours été cher à Arkazia : Pokémon. Un projet certes un peu fou mais pourquoi pas, après tout ? Cela ne nuirait pas au jeu de rôle Apsia ni au forum (qui se voit affublé d'une nouvelle partie sur Steven Universe).

Cette version est sortie le 14 octobre 2016 avec comme nouveautés bien sûr des pages de téléchargement et de streaming des épisodes en VO (en effet, le projet de traduction part de zéro) mais aussi une série de mini-jeux 2D (plate-formes, mini-shooter, etc...) permettant d'entraîner les statistiques de ses Pokémon dans Apsia. Plusieurs mises à jour ont été faites, surtout en ce qui concerne le design et le confort de navigation.

L'esprit d'Arkazia s'était affublé d'une partie de Steven Universe, changeant radicalement d'ambiance, surtout avec le changement des bannières (auparavant faites par Zihark, celles de la 4.2 sont réalisées par Lulufer). Petite note amusante : ce changement fut plus radical que celui de la v2 à la v3, pourtant nous sommes passés de la v4.1 à la v4.2, et non à une v5. Cela est dû au fait de vouloir garder malgré tout l'esprit de base d'Arkazia : une communauté vraiment attachante.

v4.3 : le guide d'Apsia

La traduction avance très lentement alors que le jeu de rôle Apsia demeure, même si nous restons qu'entre arkaziens fidèles. Plusieurs mises à jour concernant ce jeu ont valu ce changement de version. Bien que des mises à jour mineures ont fait passer à la version 4.2.1 puis 4.2.2, la sortie du guide d'Apsia (un Pokédex avec les données du jeu) a justifié le passage à la 4.3, le 25 juillet 2017. C'était un guide conséquent, mais il n'était pas la seule nouveauté.

Il est désormais possible de consulter les IV et EV de ses Pokémon directement depuis le PC, les systèmes de combats s'assouplissent (l'accès au multi avec trois Pokémon sur le terrain devient possible), et la mise en place de la 7G se fait en douceur. D'abord par un event et l'ajout d'îles, puis par la mise à jour de données. Le choix était fait de rester cohérent vis-à-vis d'Apsia, quitte à ne pas coller totalement aux jeux Pokémon, d'où le guide de données d'Apsia.

Le jeu de rôle s'étend et les fonctionnalités arrivent, rendant la vie des joueurs et du MJ plus facile, et le jeu plus attractif. Petit à petit, Apsia devient un univers créant une parfaite alchimie entre jeu Pokémon et jeu de rôle forum. La mécanique du jeu exécutée de manière rapide (merci le bon serveur !) et l'imagination du MJ (merci aussi à toi, au passage) rendent le jeu plus vivant, et plus agréable qu'il ne l'a jamais été de toute l'histoire d'Arlazia.

Le mot de la fin ?

Actuellement on en est là. On espère qu'Arkazia reprendra du poil de la bête avec ça. On y met vraiment notre coeur !

Merci d'avoir lu cette rubrique un tantinet longue je l'avoue, et j'espère qu'elle vous a renseigné sur ce qu'est et a été Arkazia par le passé. Ca fait depuis 2006 qu'on est là quand même. Mine de rien, c'est pas rien. Allez tchou les arkaziens, et retournez faire les cons sur le forum, hop hop hop !

Arkaziens connectés : aucun !