Rechercher un sujet

Kepler 452b : l'exoplanète proche mais très loin de la Terre

Forums : Apsia - Discussions - Pokémon - Steven Universe - Support - Sérieux - Défouloir - Roleplay - Fanfics

Il faut être connecté à son compte arkazien pour pouvoir s'inscruster à la discussion, très cher.e.

Auteur Message
Batsolor femme - Fondatrice

Arkazienne déconnectée
Le 25/07/2015 à 21h53
Messages : 9200
Bonjour amis Arkaziens !

Je suppose qu'aussi geeks que vous l'êtes, vous avez certainement déjà entendu parler de Kepler 452b, l'exoplanète récemment découverte par la NASA, qui à priori ressemblerait plus à la Terre que ce qui a été découvert à ce jour.

Cette planète présente la particularité de ressembler à la Terre, c'est-à-dire qu'elle est située dans la zone d'habitabilité de son Soleil, donc que l'eau peut demeurer à l'état liquide, élément indispensable pour créer la vie telle qu'on la connaît. Elle est 1.6 fois plus grosse que la Terre, la gravité y serait donc deux fois plus intense, ce qui nous demanderait deux fois plus d'efforts pour nous mouvoir. Sa révolution est de 385 jours, soit 20 de plus que la Terre.

Seulement, elle est située à 1400 années lumières de la Terre, ce qui veut dire qu'il faudrait 1400 ans à la lumière pour y aller. Et comme nous sommes très loin de pouvoir voyager à une telle vitesse, cela nous prendrait plusieurs millions d'années pour s'y rendre.

Mais cela soulève plusieurs questions tout de même. Est-elle habitée ? Est-elle habitable ? Peut-être - en rêvant un peu - aurons nous enfin la réponse à l'ultime question "sommes-nous seuls dans l'Univers" ? Quel impact aurait une telle découverte sur nous ? C'en est presque effrayant, mais tellement fascinant.

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Ce sujet parle de Kepler 452b bien sûr, mais s'étend également sur la vie extraterrestre et tout ce qui touche à l'immensité de l'espace. A vous les studios !
Zihark homme

Arkazien déconnecté
Le 29/07/2015 à 12h00
Messages : 3426
Salut.

Pour ma part je trouve que l'engouement pour cette nouvelle "Terre" est largement exagéré. C'est pas la première fois que les télescopes trouvent des planètes en zone "habitable", mais comme pour celle-ci, se sont des planètes hors d'atteinte et qu'on ne peux même pas imaginer atteindre.
Je pense être le plus qualifié dans le milieu aérospatial sur ce forum. Autant vous le dire tout de suite, à moins d'une révolution technologique insoupçonnée dans les moyens de propulsions spatiaux, atteindre une telle distance avec les moyens actuels et des 100 prochaines années est tout simplement impossible. (Je dois surement casser des rêves, mais si on connaissait de tels moyens de transports, on aurait déjà résolu les problèmes d'énergie sur notre planète avant ...)

Concernant le fait que cette planète soit habitée ou non, difficile de le savoir sans y aller, donc on ne saura pas. Surtout que les images datent de 1400 ans dans le passé comme tu l'as signalé. Plusieurs solutions donc : si il y a une forme quelconque de vie telle qu'on l'imagine, celle-ci ne s'est pas assez développée pour être visible depuis notre planète (en tous cas, il y a 1400 ans), et si elle est actuellement assez développée, elle ne verrait elle aussi de la Terre qu'une planète peu habitée dont l'impact de la civilisation humaine serait peu visible depuis l'espace (contrairement à maintenant).

En mettant donc de côté que cette planète soit habitée, il n'est pas impossible qu'une planète d'une autre galaxie soit habitée par une forme de vie (semblable à la notre, ou non). Toujours est-il que si une civilisation extra-terrestre existe réellement, celle-ci n'a clairement pas encore vu à quoi ressemblait notre civilisation. En effet, si cette civilisation avait la technologie pour nous observer, elle aurait également celle de se déplacer jusqu'à nous et nous envahir ou au moins prendre contact avec nous (si la notion de contact existe chez eux ...).

Bref, nous ne sommes probablement pas seuls dans l'univers, mais la qualité chaotique de la vie me fait douter de la rencontre de deux formes de vie provenant de planètes différentes.

Il faut être connecté à son compte arkazien pour pouvoir s'incruster à la discussion, très cher.
Retour à l'index du site / Retour à la liste des sujets / Retour à la première page / Retour en haut de la page

Arkaziens connectés : aucun !